QUI SOMMES-NOUS ?

Tournés vers l’avenir, sous la direction de son gérant Stanislas DROIN, LES ETABLISSEMENTS JOSEPH LYONNET sont le prolongement d’une entreprise artisanale fondée en janvier 1965. C’est une Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée dont le capital social est de 288 300 €. Installée à SAINT MEDARD D’EYRANS (département GIRONDE), son siège est immatriculé auprès des greffes et tribunaux de la ville de Bordeaux avec le code NAF 1610B correspondant au secteur d’activité Imprégnation du bois.

Elle compte un salarié  expérimenté doté d’un sens moral et professionnel très développé. Il a une certitude absolue que le travail du bois doit être à la hauteur des espérances de ses clients.

traitement bois lyonnet

LES ÉTABLISSEMENTS JOSEPH LYONNET  disposent :

autoclave

D’un autoclave pour le traitement
en profondeur

aire stockage bois traite

D’aires de stockage et de séchage
naturel pour les bois traités

quai chargement bois

D’un quai spacieux de chargement
et déchargement pour le
transport par camion

Pour les bois (pin ou autres résineux) traités autoclave le procédé d’imprégnation sous vide et pression utilisé nous permet de garantir tous nos produits au moins 10 ans en milieu humide.

LES ETABLISSEMENTS JOSEPH LYONNET garantissent une protection efficace des bois traités, utilisent des produits de traitement respectant strictement la législation en vigueur en France, et disposent d’installations et d’équipements permettant le meilleur respect de l’environnement et de la santé des hommes.

pierre salarie lyonnet

Pierre Dudézert,
salarié depuis 31 ans, à votre service !

Quel a été votre parcours au sein des Établissements Lyonnet ?
Je suis rentré dans l’entreprise en 1985. J’ai toujours travaillé dans le secteur du bois, car mon premier métier était menuisier, puis charpentier. Lorsque j’ai été embauché par les Ets J. Lyonnet, j’avais 18 ans !

En quoi consiste votre métier ?
Je fais tout ! De la main d’œuvre, du secrétariat, de l’administratif, le commercial, les plannings… Je suis polyvalent et cela me permet d’avoir une vision sur toute la chaîne de production !

Quelles ont été les évolutions du métier et du traitement de bois ?
Il n’y a eu aucun changement dans la méthode, ce sont les produits de traitement qui ont été améliorés. Aujourd’hui on travaille avec du cuivre et du chlore essentiellement, des produits plus respectueux de l’environnement.

Comment fonctionne le traitement de bois autoclave ?
Notre méthode s’appelle le traitement autoclave ou le traitement à façon. C’est un processus à pression qui va permettre de faire rentrer le produit jusque dans le cœur du bois. L’opération dure 2h30, on fait sécher pendant 24h et le bois est prêt à être utilisé !

Pour qui travaillez-vous par exemple ?
Ici, je traite par exemple tous les rondins et poteaux qui servent aux installations téléphoniques françaises. Je travaille aussi avec des négociants de bois comme Poumeyrau à Salles, ou encore des scieries comme Labrousse à Préchac. Enfin, j’ai des commandes de particuliers ou d’artisans charpentiers.

Quels sont les principaux avantages de faire appel aux ETS J. Lyonnet pour traiter son bois ?
Je me rends toujours disponible pour les clients et je suis très arrangeant. Je fais mon maximum pour répondre aux exigences des commandes et des contraintes de temps. Quand il y a urgence et que je peux rendre service, je me débrouille toujours pour satisfaire la demande.

Quelles sont les quantités minimaleS et dimensions maximaleS pour lancer un procédé de traitement ?
Il faut que je rassemble une quantité de 7m3 avant de démarrer un traitement. J’engage des palettes de 90cm x 90 cm et nous pouvons traiter des lamelles jusqu’à 15m de long.